• CoMO

5 façons de s’impliquer dans la Journée mondiale de la méningite 2022

Alors que la Journée mondiale de la méningite approche à grands pas (le 5 octobre) et que le compte à rebours pour vaincre la méningite d’ici 2030 est bien entamé, il se peut que vous vous demandiez comment vous impliquer dans la campagne de cette année. Eh bien, ne demandez pas plus. Ci-dessous, vous trouverez 5 façons simples de rejoindre la course pour vaincre la méningite d’ici 2030:


1) Utilisez et partagez la boîte à outils de la Journée mondiale de la méningite 2022. Non seulement c’est peut-être le moyen le plus simple de participer à la Journée mondiale de la méningite, mais c’est aussi probablement la façon dont vous êtes déjà au courant si vous nous suivez sur les médias sociaux. Notre boîte à outils décrit tous les aspects essentiels de la participation à notre campagne 2022. Elle fournit un accès rapide et complet à tous nos outils de communication, y compris: messages de base, publications suggérées sur les médias sociaux, infographies modifiables, infographies traduites (y compris 20 langues!), vignettes de médias sociaux avec des histoires de personnes, un guide de sensibilisation virtuel, et plus encore. La lire est le moyen idéal de faire votre premier pas pour rejoindre une communauté mondiale dans une campagne contre la méningite.

Partager cela avec d’autres défenseurs est un excellent moyen de les encourager à faire leur premier pas aussi. Allez-y et consultez notre boîte à outils.

2) Parlez à votre politicien de l’importance de vaincre la méningite. Attirer l’attention de votre décideur politique local est essentiel lorsque vous vous efforcez de changer et d’améliorer la situation sanitaire dans votre pays. Cette année, nous avons mis au point un modèle que vous pouvez utiliser pour écrire une lettre au politicien de votre choix. Pour accéder à ce modèle, suivez les étapes décrites dans notre page « Parlez-en à votre politicien ».

Sarah, fondatrice du Sarah Joyce Project, a utilisé notre modèle de lettre l’année dernière et l’a envoyée à un politicien local en Australie. Pour la toute première fois, le département de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud a reconnu la Journée mondiale de la méningite et a sensibilisé ses réseaux aux signes et symptômes de la maladie. 3) Partagez votre expérience de la méningite. Beaucoup de personnes et d’organisations qui travaillent à nos côtés ont été personnellement touchées par la méningite. Beaucoup de ces personnes sont des survivants de la méningite et, malheureusement, beaucoup d’autres sont des membres de la famille et des amis endeuillés. Les histoires sont souvent déchirantes mais le fait de les raconter est un moyen très puissant pour sensibiliser aux dangers de la méningite.

Les personnes qui ont été touchées directement et indirectement par cette maladie racontent leur histoire afin que personne d’autre n’ait à vivre ce qu’elles ont eu à traverser. Si vous vous sentez prêts à partager votre histoire au sujet de la méningite, faites-le en cette Journée mondiale de la méningite. Nous avons réalisé une infographie modifiable cette année qui vous permet de saisir une image, votre histoire et un fait. Vous pouvez trouver des faits sur la méningite dans notre fiche d’information et obtenir des estimations modélisées sur le nombre de cas et de décès dus à la méningite dans votre pays via le Suivi des progrès de la méningite.

Consultez notre infographie sur les statistiques et les histoires pour partager votre histoire avec votre réseau cette année. 4) Organisez un événement et/ou une collecte de fonds. C’est une vérité universellement reconnue que l’accès à des fonds fait une énorme différence lorsque vous défendez votre cause. Pour les groupes de patients ou les organismes de bienfaisance de santé, l’organisation d’un événement à l’occasion de la Journée mondiale de la méningite peut servir un double objectif: comme moyen de sensibilisation à la méningite et comme collecte de fonds, ce qui vous permettra de constituer des fonds pour soutenir vos activités tout au long de l’année. Les idées d’activités pourraient inclure: des conférences, courir un marathon ou un autre événement de défi, des soirées quiz ou même organiser un club de lecture. De plus, la pandémie nous a encouragés à utiliser davantage les espaces en ligne. La tenue d’événements en ligne est devenue la nouvelle norme, ceci permet d’atteindre un public plus large tout en consacrant moins de temps et d’argent à la logistique d’un événement en personne plus traditionnel.


Pour vous inspirer, téléchargez notre guide de sensibilisation virtuel ou cliquez ici pour voir ce que certains de nos membres ont fait pour 2021. 5) Suivez #WorldMeningitisDay2022 ou #DefeatMeningitis. Enfin, suivre l’activité de la Journée mondiale de la méningite est le moyen idéal de rester informé. Suivez les hashtags : #WorldMeningitisDay2022 et #DefeatMeningitis et recevez des mises à jour sur les activités que d’autres font pour commémorer la journée. Nous suivrons également ces hashtags, alors assurez-vous de les utiliser lorsque vous partagez les ressources de communication de la Journée mondiale de la méningite ou publiez des informations sur votre propre activité pour la journée. Nous voulons être inspirés par ce que vous faites pour vaincre la méningite cette année. Alors voilà: 5 façons faciles de s’impliquer dans la Journée mondiale de la méningite 2022 et de rejoindre la course pour vaincre la méningite d’ici 2030. Travaillons ensemble cette année pour apporter des changements en matière de santé mondiale dans les années à venir. Pour plus d’informations sur la Journée mondiale de la méningite (en anglais), cliquez ici.

19 views0 comments