top of page
flag_header_hi.jpg

Le drapeau de lutte contre les méningites

 

La communauté qui lutte contre les méningites est un puissant moteur de progrès, mais, contrairement à la lutte contre d’autres maladies, elle n’a jamais eu de symbole fédérateur derrière lequel se rallier, jusqu’à présent..

 

Le drapeau de lutte contre les méningites a été créé par la communauté, pour la communauté. Il vise à sensibiliser davantage le grand public à la lutte contre les méningites et à porter la voix des personnes touchées par cette maladie afin qu’elles reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour vivre pleinement leur vie. Le drapeau est également porteur de la vision de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concrétisée par sa Feuille de route mondiale pour vaincre la méningite à l’horizon 2030 (1)

Un symbole mondial pour le mouvement de lutte contre les méningites

 

Le drapeau de lutte contre les méningites est le fruit d’une collaboration entre trois para‑athlètes touchés par une méningite, les membres de la CoMO, la Meningitis Research Foundation, la designer textile Laura Spring et le laboratoire Sanofi.

 

Inspiré par son histoire personnelle et son lien étroit avec la méningite, ce groupe diversifié issu des quatre coins du monde a collaboré pour concevoir ce drapeau. Le résultat est un symbole éclatant et audacieux de la lutte actuellement menée contre les méningites.

 

En savoir plus sur la participation de la CoMO.

Le Jaune : Protéger 

Le demi-cercle jaune représente le patient rayonnant et plein d’espoir au cœur du mouvement. Il souligne l’importance de chaque personne dans ce combat.

 

Le Violet : Soutenir 

Le triangle violet symbolise l’environnement protecteur autour de la personne, il s’agit d’un hommage aux familles qui jouent un rôle important de soutien. Il pointe vers le haut, telle une flèche, pour évoquer la vitesse et la positivité dans la course contre la méningite.

 

Le Bleu : Vaincre 

La dernière couleur est un océan de bleu qui traduit un sentiment de détermination dans la lutte contre la méningite. 

Meningitis Flag - co-created by three para-athletes affected by the disease, CoMO members, The Meningitis Research Foundation, textile designer Laura Spring and Sanofi
Close up of the Meningitis Flag - co-created by three para-athletes affected by the disease, CoMO members, The Meningitis Research Foundation, textile designer Laura Spring and Sanofi
Close up of the Meningitis Flag - co-created by three para-athletes affected by the disease, CoMO members, The Meningitis Research Foundation, textile designer Laura Spring and Sanofi

Comment faire face à la maladie

 

Voici le témoignage de para-athlètes de renommée internationale, qui ont vu leur vie basculer à cause d’une méningite.

quotation.png

Ma famille a vraiment été la chose la plus importante quand j’ai contracté la méningite... Grâce à mes proches, à mes parents, à mon entourage, j’ai appris à faire abstraction des aspects négatifs et à penser de manière plus positive. Sortir de cet état d’esprit le plus rapidement possible et rêver quoi qu’il arrive.” 

 
Théo Curin, nageur paralympique

quotation.png

Le sport joue un rôle essentiel dans ma vie. Quand j’étais plus jeune, j’allais aux LimbPower Games. J’y côtoyais d’autres enfants qui avaient perdu l’usage de leurs membres et pouvais essayer de nouveaux sports... Et ce fut la toute première fois où j’ai vu quelqu’un comme moi nager. Dès cet instant, j’ai su que c’était ce que je voulais faire. ” 

 

Ellie Challis, nageuse paralympique 

quotation.png

 Le premier soutien que j’ai reçu a commencé à l’hôpital, en unité de soins intensifs, grâce à des médecins qui étaient bien formés. Par la suite, j’ai été activement soutenu par l’association espagnole de lutte contre la méningite, qui m’a immédiatement contacté pour proposer un soutien moral non seulement pour moi, mais aussi pour mes proches.” 

 

Davide Morana, para-athlète

Découvrez les témoignages de notre conseil consultatif et de nos coordinateurs régionaux

Ce qu’il faut savoir à propos de la méningite

 

La méningite est une inflammation des méninges, ces enveloppes qui entourent le cerveau et la moelle épinière ; elle est généralement causée par une infection.(2) La méningite bactérienne est le type de méningite grave le plus courant, qui peut être largement évité (2) ; néanmoins, en dépit de progrès significatifs au cours des deux dernières décennies, la méningite reste l’une des maladies infectieuses les plus dévastatrices au monde.(3)

Les chiffres ci-dessous soulignent l’importance de notre travail de sensibilisation aux symptômes et aux solutions de prévention :

 

  • La méningite touche plus de 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année.(4)

  • Une personne sur dix en meurt.(4)

  • La méningite peut progresser rapidement, ne laissant que peu de temps pour agir, et entraîner la mort dans les 24 heures.(2)

  • Deux personnes sur dix qui en réchappent souffrent d’un handicap irréversible, comme des lésions cérébrales ou une amputation.(2)

  • La moitié des décès causés par la méningite concerne des enfants de moins de cinq ans, mais elle touche des personnes de tous âges.(1)

 

Que peut-on faire pour soutenir la lutte contre la méningite ? 

 

  • Parler des solutions de prévention avec un médecin

  • Connaître les symptômes, suivre son instinct et consulter un professionnel de santé en cas de suspicion de la maladie chez un proche

  • Participer activement à la Journée mondiale de lutte contre la méningite

CoMO-group.jpg

Protéger. Soutenir. Vaincre. 

Portons les couleurs de la lutte contre les méningites. 

Références

  1. OMS. Vaincre la méningite à l’horizon 2030 : une feuille de route mondiale, 2021. Disponible sur https://www.who.int/initiatives/defeating-meningitis-by-2030 [Page consultée en janvier 2024]

  2. OMS. Méningite. Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/meningitis [Page consultée en janvier 2024]

  3. Meningitis Research Foundation et Confederation of Meningitis Organisations. Defeating Meningitis. Our Strategy 2021-2025. Disponible sur : https://www.meningitis.org/getmedia/e90224ae-ea97-47cb-88a6-2730d1606a96/Meningitis-Research-Foundation_5-year-strategy_21-25 [Page consultée en janvier 2024]

  4. World Health Assembly endorses the 1st ever resolution on meningitis prevention and control. Organisation mondiale de la Santé. https://www.who.int/news/item/13-01-2021-world-health-assembly-endorses-the-1st-ever-resolution-on-meningitis-prevention-and-control [Page consultée en janvier 2024]

bottom of page